Genèse 3 - La chute
Le serpent, étant le plus rusé des animaux, convainc la femme qu'elle et son mari ne sont pas autorisés à manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car cela les rendrait semblables à des dieux, capables de distinguer le bien du mal. La femme succombe à la tentation, mange du fruit et en donne également à son mari. En conséquence, leurs yeux s'ouvrent et ils prennent conscience de leur nudité.
Plus tard, lorsqu'ils entendent la voix de Dieu, ils se cachent. Dieu appelle l'homme et lui demande où il se trouve. L'homme explique qu'il se cache parce qu'il est nu. Dieu demande alors comment il sait qu'il est nu et s'il a mangé du fruit défendu. L'homme avoue avoir mangé le fruit et blâme la femme, qui à son tour blâme le serpent pour l'avoir séduite.
Dieu maudit le serpent et condamne la femme à enfanter dans la douleur. L'homme, quant à lui, devra travailler dur pour gagner sa nourriture et retournera finalement à la poussière d'où il vient. Adam nomme sa femme Ève, la mère de tous les vivants.
Pour finir, Dieu constate que l'homme a acquis la connaissance du bien et du mal et décide de les chasser du jardin d'Eden. Il fait cela pour les empêcher de manger de l'arbre de vie, qui leur permettrait de vivre éternellement.