Genèse 4 - Caïn tue Abel
Adam et Ève eurent deux enfants, Caïn le laboureur et Abel le berger. Un jour, Caïn offrit des légumes à l'Éternel, tandis qu'Abel offrit les premiers-nés de son troupeau et leur graisse. Dieu préféra l'offrande d'Abel et ignora celle de Caïn.
En colère et jaloux, Caïn tua son frère Abel dans les champs. Dieu interrogea Caïn en lui demandant : "Où est ton frère Abel ?" Caïn répondit : "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ?" Dieu maudit alors Caïn en disant que la terre ne lui donnerait plus de récoltes et qu'il serait un vagabond errant. Cependant, Dieu marqua Caïn d'un signe pour le protéger contre ceux qui voudraient le tuer.
Caïn s'éloigna de l'Éternel et se dirigea vers le nord de l'Orient d'Éden, où il connut sa femme et eut un fils. Il construisit une ville et la nomma Hénoc, d'après le nom de son fils. Hénoc eut un fils, Irad, qui eut à son tour Méhujaël, puis Métuschaël, et enfin Lémec.
Lémec eut deux femmes, Ada et Tsilla. Ada donna naissance à Jabal, le père de ceux qui habitent sous des tentes et élèvent des troupeaux, et à son frère Jubal, le père de ceux qui jouent de la musique. Tsilla eut un fils, Tubal-Caïn, qui forgeait des outils en bronze et en fer, et une fille du nom de Naama.
Après la mort d'Abel, Adam et Ève eurent un autre fils, Seth. Seth eut un fils, Enosch, qui devint l'ancêtre de nombreux descendants.